L'équipe et le conseil d'administration
L'équipe de travail est composée d’intervenants masculins et féminins ayant une large expérience et diverses expertises telles que les difficultés conjugales et relationnelles, la toxicomanie et les dépendances, la violence conjugale, familiale et intrafamiliale, les ruptures difficiles et les deuils amoureux, la prévention du suicide, les situations de crise et l'intervention individuelle et de groupe.
De plus, la direction générale, secondée par son adjointe, effectue des tâches d’encadrement, de supervision, de développement de services, d’administration, de représentation et de concertation. Elle est responsable des communications, de la gestion administrative et des ressources humaines. La direction générale a une solide expertise en gestion ainsi qu’en intervention, ce qui permet d’assurer la qualité des services et le bon fonctionnement de l'organisme.
Les membres de l'équipe sont:
André Archambault, intervenant social
Martin Blanchette, intervenant social
Amélie Gilbert, adjointe à la direction
Benoît Jacques, intervenant social
Florence Laisné, intervenante sociale
Geneviève Landry, directrice générale
Manon Levasseur, intervenante sociale
Charles Marceau, intervenant social
Suzanne Michaud, intervenante et soutien clinique
Charlotte Montpetit-Gélinas, intervenante sociale
Alexandrine Provost-Dubreuil, intervenante sociale
William Rodier, intervenant social
Laurence Tétreault, intervenante sociale
Le conseil d’administration se compose de personnes issues de la communauté et provenant de différents milieux. Elles forment une équipe multidisciplinaire dont les compétences personnelles et professionnelles alimentent le développement de l’organisation. Ce sont elles qui déterminent le plan d’action, les orientations et qui s’assurent de veiller au bon fonctionnement de l’organisme et à la qualité des services offerts.
Les membres du conseil d'administration sont:
Danny Boissinot, administrateur
Yves Charron, vice-président
Stéphane Gilbert, président
Benoît Landry, trésorier
Martin Morency, secrétaire
Alain Pelchat, administrateur
Nathalie Tremblay, administratrice
Les valeurs de l'organisme
L’accessibilité
Nous croyons que tout homme mérite un soutien tangible, peu importe son statut social ou économique. Cette valeur est d’autant plus essentielle puisque nous constatons qu’une grande partie des hommes qui viennent demander de l’aide sont en situation de précarité. C’est pourquoi nous demandons un tarif minime qui tient compte de la réalité financière du participant.
Les relations égalitaires
Nos services d'intervention sont offerts autant par des hommes que des femmes. Nous estimons que cette méthode d’intervention expose aux participants une perspective de relation égalitaire et nous avons la conviction que dans les discordes sociales opposant les hommes et les femmes, il est désavantageux de les traiter de façon dichotomique puisque les deux font partie de la solution.
La transformation sociale
Comme organisme d'action communautaire autonome, nous pensons que notre responsabilité est de se positionner en acteur de changement au sein de notre collectivité. La société, comme tout être humain, est en évolution et traverse des crises. Nous sommes attentifs aux maux de notre société, tels que la pauvreté, la violence, le suicide, la dépression et la condition masculine.
L’accueil
Nous savons qu'il est difficile pour un homme de demander de l’aide. Ils ont peur de se montrer vulnérable et de se sentir jugés. Ainsi, notre accueil permet à l’homme de se sentir écouté et compris. Par la suite, quand les réticences et les peurs seront atténuées, l’intervenant pourra développer une relation de confiance avec lui. C’est à l’intérieur de cette alliance que les processus d’intervention et de changement pourront s’effectuer.
Croire au potentiel de changement
Nous pensons qu’il est primordial de croire au potentiel de changement que détient chaque individu et nos interventions auprès des hommes vont dans ce sens. Bien que les habitudes de comportements soient solidement ancrées, tout individu peut les changer s’il en a la motivation.
Territoires desservis
Agglomération de Longueuil
Boucherville, Brossard, Longueuil, Saint-Bruno-de-Montarville, Saint-Lambert
MRC Acton
Acton Vale, Béthanie, Roxton, Roxton Falls, Saint-Nazaire-d'Acton, Saint-Théodore-d'Acton, Sainte-Christine, Upton
MRC Marguerite-D'Youville
Calixa-Lavallée, Contrecoeur, Saint-Amable, Sainte-Julie, Varennes, Verchères
MRC Maskoutains
La Présentation, Saint-Barnabé-Sud, Saint-Bernard-de-Michaudville, Saint-Damase, Saint-Dominique, Saint-Hugues, Saint-Jude, Saint-Louis, Saint-Hyacinthe, Saint-Liboire, Saint-Marcel-de-Richelieu, Saint-Pie, Saint-Simon, Saint-Valérien-de-Milton, Sainte-Hélène-de-Bagot, Sainte-Madeleine, Sainte-Marie-Madeleine
MRC Vallée-du-Richelieu
Beloeil, Carignan, Chambly, McMasterville, Mont-Saint-Hilaire, Otterburn Park, Saint-Antoine-sur-Richelieu, Saint-Basile-le-Grand, Saint-Charles-sur-Richelieu, Saint-Denis-sur-Richelieu, Saint--Jean-Baptiste, Saint-Mathieu-de-Beloeil, Saint-Marc-sur-Richelieu
Cliquez sur la carte pour agrandir
Rapport d'activités
La rédaction du rapport d'activités est une belle occasion de faire un bilan de la dernière année afin de présenter les réalisations de l'organisme auprès des hommes ainsi que de son implication dans sa communauté!
Veuillez cliquer ici pour consulter le Rapport d'activités 2019-2020.
Bonne lecture!